Sélectionner une page

A travers les astres

le Podcast

“Ritualiser sa créativité pour la laisser s’exprimer”

créativité

On se retrouve aujourd’hui pour un épisode très léger, puisque l’on va parler de créativité.
J’en ai parlé à plusieurs reprises ces derniers temps, je me sens à l’aube d’un nouveau cycle, dans mon introspection.

Je pense, sincèrement, qu’il ne s’est pas passé une seule journée, durant ces deux dernières années, sans que je ne fasse d’introspection, que je n’en parle, ou au moins que j’y pense.
C’est dans ma tête, dans mon esprit, constamment.
Je la reliais à tout ce qui me passionnait, parce que j’avais besoin de tout vivre à travers ce prisme introspectif. Ca me faisait du bien, et surtout, j’y prenais énormément de plaisir.

L’introspection est toujours au coeur de ma vie.
Je pense qu’à présent, elle est profondément ancrée en moi.
Mais elle a été rejointe par une autre de mes passions, une passion que j’ai longtemps enfouie, mise de côté, parfois, même ignorée.

La création, la créativité.

Ce nouveau cycle intérieur, je sens qu’il allie justement l’introspection à la création.
Ce qui me fascine, c’est à quel point ces deux pratiques s’entremêlent l’une avec l’autre.
A quel point mon introspection a une influence sur ma manière de créer, et à quel point mes moments de créativité deviennent, à leur manière, des voyages introspectifs.

Ces derniers mois, j’ai beaucoup réfléchi à ce tournant que je vis dans mon introspection.
A cette envie de la vivre, de la ressentir, plus qu’à la mentaliser.
Et c’est exactement ce que m’a apporté la création. J’ai pu expérimenter l’introspection par l’imaginaire, les thérapies créatives.

Malgré une santé mentale parfois encore fluctuante, je pense ne m’être jamais sentie aussi heureuse qu’en ce moment. Et ça ne signifie pas que tout va bien. Je traverse toujours des moments de peurs, de doutes, de remises en questions, je suis toujours sensible à ces vagues de déprime qui me tombent parfois dessus.

Mais, si je fais une rétrospective de ce dernier mois, mes moments de bonheur ont été tellement intenses, tellement ancrés, tellement vrais.
Et je crois, sincèrement, que c’est parce que j’ai enfin laissé toute sa place à mon envie, à mon besoin de créer.

C’est pour cette raison que j’ai eu envie de créer cet épisode, et de partager les rituels créatifs qui m’accompagnent, pour peut-être inspirer certaines personnes, ou simplement planter une graine, pour éveiller les esprits créatifs encore endormis.

Bienvenue, dans ce nouveau voyage, à travers les astres.

Oser créer.

Ce dernier mois, je me suis faite accompagner pour pleinement vivre cette créativité que je sentais en moi, mais que j’avais parfois du mal à extérioriser, et surtout à montrer.

J’ai choisi de me faire accompagner pour apprendre à ressentir, imaginer, donner vie à mes idées, apprendre à les structurer, et surtout, surtout, pour apprendre à monter sur ma scène.
Pour oser montrer, dévoiler au monde, ce que je crée.
Juste par plaisir, par envie de partager. En me détachant de ce besoin de reconnaissance qui me bridait.

Quand j’ai réalisé à quel point créer me rendait heureuse, j’ai ressenti le besoin d’intégrer la création à mes journées.
De faire de ces moments créatifs des non-négociables, comme j’ai pu le faire avec l’introspection, qui aujourd’hui ne me demande plus aucune discipline, puisque j’entre en introspection tout naturellement. Ca s’est vraiment ancré dans mon mode de vie.

J’ai eu envie de partager cette routine créative que je vis en ce moment.
Qui sera amenée à évoluer. A se transformer.

Je précise que je ne fais preuve d’aucune rigidité, je ne me mets aucune pression à respecter ce rituel. Il est là, un peu comme une ancre, il me donne un cadre.
A moi d’écouter mon énergie, mes envies, de faire selon le temps que j’ai chaque jour.

Mais, je fais aussi preuve de discipline, pour m’accorder au moins un de ces moments.
Parce que, comme l’introspection, je ressens à quel point ça a une influence sur mon monde intérieur, sur toute ma sphère émotionnelle et mentale.

Je sais à quel point ces moments m’aident à me sentir plus apaisée, plus créative, plus ancrée.
A avoir plus de clarté, à me sentir moins stressée, moins submergée.

Ma routine créative.

Ce que j’aime avec les routines créatives, c’est que c’est une manière tellement légère d’intégrer et d’ancrer des habitudes qui nous font du bien, et qui ne sont pas lourdes à mettre en place. ça casse ce côté “machinal” que peuvent avoir certaines routines.

Je trouve qu’avec les routines et les rituels créatifs, on est constamment dans cet équilibre entre l’ancrage de retrouver sa bulle, ses passions et ses pratiques tous les jours, et ce sentiment de nouveauté, de se réinventer constamment.

On n’a pas ce côté chiant de la routine, qui se répète inlassablement.

Parce qu’on a beau s’offrir des moments créatifs tous les jours, on a beau vivre les mêmes pratiques encore et encore, la beauté de la créativité se trouve dans le fait qu’on se réinvente en permanence.

L’écriture

J’aime beaucoup commencer mes journées en écrivant.
Ces derniers mois, j’aimais prendre le temps d’écrire intuitivement, sur un carnet, tout ce que je pense, tout ce que je ressens.

Et en ce moment, je commence plutôt mes journées en me plongeant dans la réécriture de mon roman.
Je commence la journée par l’une de mes passions, j’éveille ma créativité dès le réveil, et je passe un moment dans mon imaginaire, avant d’entrer dans la réalité de ma journée.

L’écriture fait grandement partie de ma vie créative. C’est la manière la plus naturelle, la plus fluide pour moi de m’exprimer.

J’ai presque toujours un carnet à ma portée. Pour que, dès que je me sens stressée, perdue, triste, submergée j’attrape un stylo, et j’écris.
J’écris, intuitivement, sans réfléchir, et je dépose tout sur le papier.

C’est tellement libérateur, et le fait d’avoir développé, petit à petit, ce réflexe, d’écrire dès que je ne me sens pas bien, ça permet d’extérioriser, de ne pas tout garder en soi, et surtout, de pouvoir avancer dans sa journée, de pouvoir passer à autre chose.

L’olfactothérapie

L’olfactothérapie m’accompagne beaucoup, aussi, dans tout mon cheminement créatif. J’ai souvent une huile essentielle, à mes côtés, quand je crée. Ca m’aide à me recentrer, à me connecter, aussi, à tout mon monde émotionnel.

Pour créer, j’aime personnellement beaucoup les odeurs feuillues, herbacées, et les odeurs d’agrume.
Mes huiles essentielles préférées pour créer, ce sont le basilic, la coriandre et le pamplemousse.

Se libérer l’esprit par le mouvement

Je prends des moments pour me libérer l’esprit, aussi, tout les jours. Des moments pour prendre l’air, pour me ressourcer, ou pour bouger.

Quand je me sens bloquée, au niveau créatif, que je me sens mentalement submergée, je sais que mon corps et mon esprit ont besoin de se ressourcer.

Le mouvement, au-delà du bien-être physique que ça procure, ça libère tellement l’esprit. On y fait de la place, pour pouvoir accueillir et entendre ses idées.
Pas nécessairement en faisant une séance de sport. Juste, s’étirer, danser, jardiner, ou aller marcher.

La créativité, c’est vrai que ça demande beaucoup d’écoute de soi.
D’écoute, pour entendre ses idées, pour laisser son imaginaire s’exprimer.
Mais aussi d’écoute de ce qu’on ressent, physiquement, mentalement et émotionnellement.

La créativité, il faut en prendre soin, et il faut prendre soin de soi, pour qu’elle puisse s’exprimer avec le plus de fluidité.
Ces moments où on se pose, on se détend, on s’apaise, on se ressource, on se nourrit de ce qui nous fait du bien physiquement et intérieurement, c’est là qu’on ouvre l’espace à la créativité, c’est dans ces moments là qu’on s’ouvre à ce qui circule en nous et qui a profondément envie de s’exprimer.

Laisser son esprit s’évader

De même, laisser son esprit s’évader, à travers des histoires, des romans, des films. S’immerger dans les créations d’autres personnes stimule et nourrit énormément l’inspiration et la créativité.

Le soir, j’aime bien, de temps en temps, couper de mes projets, déconnecter de mon travail, en peignant. La peinture, c’est une passion que je redécouvre depuis quelques semaines seulement, et c’est vraiment devenu ma bulle.

A partir du moment où j’ai un pinceau entre les doigts, plus rien n’existe autour de moi.
C’est, je pense, la pratique créative qui me transporte et m’apaise le plus.
Ce n’est pas celle qui me fait ressentir le plus de passion, pas celle non plus qui me permet d’exprimer le plus d’émotions, mais elle me permet vraiment de déconnecter presque instantanément.

Ce que les pratiques nous font ressentir.

Je trouve intéressant, justement, d’identifier ce que chaque pratique nous procure.
Quand on s’écoute, quand on se ressent, et qu’on identifie ce dont on a besoin sur le moment, c’est là qu’on peut s’accompagner avec beaucoup de légèreté, de créativité et de simplicité, quand on se connait, et quand on connait les pratiques et les outils qui nous font du bien.

La créativité, ce n’est pas seulement l’action de créer.

Ce moment où on est plongé dans cette transe, où on se déconnecte de tout ce qui nous entoure, et qu’on imagine, qu’on crée, qu’on exprime.

La créativité, c’est aussi tous ces moments où on prend soin de son esprit.
Ces moments d’introspection, aussi, où l’on apprend à s’écouter, à écouter ce qui s’exprime en soi.
A observer ses pensées, ses émotions.
Ces moments où l’on s’amuse, où l’on laisse notre âme d’enfant émerger.
Ces moments où on attrape une idée, qu’on lui laisse le temps de germer.

Il y a aussi, tous ces moments où on a envie de créer, mais qu’en nous, c’est le néant. Que rien ne sort, rien de s’exprime. Tous ces moments de blocages créatifs, qui nous invitent à nous recentrer, à trouver le bon moment pour créer.

Et puis, il y a ces moments où la créativité s’infiltre en nous, se diffuse, en un instant.
Qu’on se sent prit dans cette transe créative, qui émerge sans nous prévenir, et qu’on crée, spontanément, intuitivement, quand bien même ce n’était absolument pas le moment qu’on avait choisi pour vivre et exprimer toute cette créativité.

Rencontrer sa créativité.

Je pense que la créativité, ce n’est pas quelque chose de foncièrement inné.
Je pense que c’est avant tout cette capacité à s’écouter, à exprimer intuitivement ce qu’on ressent.
La créativité, au final, ne relève pas de la réflexion. Elle relève du ressenti, des émotions.
C’est pour cette raison que je l’allie autant à l’introspection. Ces deux pratiques, quand elles sont vécues ensemble, nous font vivre des expériences tellement belles avec nous-même.

La créativité, ça se ressent.
Et comme toute capacité, ça s’apprend.
Au plus on ouvre cet espace dans nos vies pour créer, au plus on laisse de la place à ces moments d’exister, au plus on chercher à nourrir notre esprit, à s’inspirer… et surtout, au plus on écoute et on considère nos idées, au plus on ressentira cette créativité.

On est toutes et tous des esprits créatifs.
Chacun à notre manière.

Mon petit challenge créatif du moment – Parce que oui, j’aime tellement ça que j’aime bien, de temps en temps, me donner des challenges pour stimuler encore plus ma créativité – c’est d’écrire une phrase poétique avant de dormir.
Une phrase sur ce que j’ai vécu dans ma journée, sur une émotion que j’ai ressenti, sur une réflexion qui m’a traversée.
Ou juste des mots, qui me viennent, sans que je ne comprenne pourquoi ce sont eux qui se posent sur le papier.
Juste une phrase, poétique, pour m’endormir dans cette énergie créative.

Cette alliance entre introspection et créativité, elle est au coeur de mon programme en ligne, La Poësie de l’esprit. Un programme d’expériences introspectives et créatives, pour apprendre à se découvrir, s’écouter, se comprendre, se ressentir.

Prenez soin de vous, et en attendant, je vous dis à très vite, dans un nouvel épisode, d’à travers les astres.

Le programme en ligne d’expériences introspectives et créatives

D’autres épisodes à découvrir

“La beauté de la sensibilité”

La sensibilité. C'est un terme que l'on utilise pour décrire une manière d'être, un fragment de personnalité, une excuse à la manière dont on réagit. La sensibilité, pour certains, est à dissoudre,...

error: Content is protected !!