Sélectionner une page

A travers les astres

le Podcast

“Retrouver son âme d’enfant”

enfant intérieur

Dans cet épisode, je t’accueille dans l’exploration de ce premier astre, à la découverte des secrets de l’enfant intérieur.
Je vais raconter mon lien, assez singulier, à ma part d’enfant. Te partager mes réflexions autour de la connexion à l’âme d’enfant, pour comprendre ce que ça peut t’apporter, ce que ça peut te révéler.

L’âme d’enfant.

Une notion qui englobe tellement de choses.
Le miroir de l’enfant que l’on a été.
Le reflet de nos premières émotions, nos premières envies, nos premières blessures, nos premières passions.
Les échos de nos premiers moments de vie.
Le symbole de notre identité, à cette période de nos vies où l’on vivait, ressentait et s’exprimait sans réfléchir à l’image que l’on renvoyait. Où l’on se laissait simplement porter par la spontanéité, la sensibilité, la vulnérabilité.

Je te souhaite une belle écoute, et de belles retrouvailles avec ton âme d’enfant.
Bienvenue, dans ce nouveau voyage, à travers les astres.

Dans le monde de la thérapie et de l’introspection, on parle beaucoup de l’enfant intérieur. Cette part de soi qui est à la source de notre construction, de notre identité. Je pense que l’enfant en nous nous relie à ces parts en nous que l’on n’ose pas dévoiler.

Une part qui peut se révéler aussi discrète qu’indisciplinée.
Aussi sensible que rayonnante.
Aussi créative qu’insouciante.

Mon lien singulier à l’enfant intérieur.

Les personnes que je rencontre me disent souvent que je suis connectée à mon âme d’enfant. Que ça se ressent.
Les personnes que j’ai accompagnées, jusqu’à aujourd’hui, ont pu expérimenter cette reconnexion, ce lien à la fois singulier et puissant à leurs propres enfants intérieurs.
L’enfant intérieur, c’est un lien qui revient constamment dans ma vie, dans mes moments d’introspection, de création et de thérapie. Dans mes rencontres, dans mes passions, dans ces moments où je vis, où j’exprime mes émotions.

Aujourd’hui encore, presque du haut de mes 26 ans, j’ignore pourquoi je garde ce lien si fort avec ma part d’enfant. J’en ignore les raisons profondes. Ce que je sais, ce dont j’ai conscience, c’est que ça a un sens, et une importance immenses dans ce que je fais, et celle que je suis.
Ce que je sais, aussi, c’est que cette petite Marine à l’intérieur de moi ne m’a jamais quittée.
Elle est là, jour après jour, comme un reflet de la personne, de l’adulte, que je suis devenue.
Je pense qu’elle a toujours été là, comme une énergie, une part intégrante de qui je suis. Sans que je ne réalise, pendant des années, son importance.
Sa présence.

Il y a un moment, une expérience, où j’ai pris conscience de ce lien qui me lie à cette petite fille en moi. Où, pour la première fois, j’entendais parler de l’enfant intérieur, de ce que ça signifiait, ce que ça symbolisait.
Avoir vécu ce moment, presque une rencontre, avec ma petite fille intérieure, j’ai conscience d’à quel point c’est quelque chose de précieux. Un instant que je peux garder, un souvenir unique et gravé. Et j’avais envie de vous raconter cette rencontre, ce moment où pour moi, tellement de choses ont changé. Ont émergé.
J’ai envie d’exprimer à quel point prendre conscience que j’avais cette part ancrée en moi, m’a aidée. Dans mon introspection, et dans la relation que je construis avec moi-même.

Je vivais à ce moment là mes toutes premières expériences thérapeutiques, avec la Communication Quantique, que je ne pratique plus aujourd’hui, mais qui a été ma toute première découverte du monde de la thérapie. C’est une pratique qui permet de s’ouvrir aux messages des différentes parts en nous – nos émotions, notre mental, notre égo, notre inconscient…
Pendant l’une de ces séances, ma petite fille intérieure a émergé, comme si elle était sortie du fond de mon monde intérieur, et elle s’est exprimée. Et, pour moi, à ce moment là, toute ma vision de moi-même a changé. Considérer cette énergie d’enfant, ce bout de qui j’étais, comme une part de moi, une part entière, m’a aidée à comprendre tellement de choses, sur mon fonctionnement, ma manière d’être, de réagir, de ressentir.
Une multitude de choses que je vivais à l’intérieur de moi était – directement ou non, inconsciemment ou non – reliée à cette part d’enfant. Réaliser ça, m’a permis de me comprendre tellement plus en profondeur. M’a permis de comprendre la source de certains de mes doutes, de mes peurs, de tout ce qui me bridait, m’affectait.

J’ai vraiment la sensation d’avoir vécu une rencontre avec ma petite fille intérieure.
Il y a eu un avant et un après cette séance.
Un avant et un après ce moment.

Je pense que c’est pour ça que ce lien à l’âme d’enfant a une telle importance pour moi.

Peut-être parce qu’il m’a reconnectée à des vérités que je reniais sur moi-même.
Peut-être parce qu’il m’a permise de réapprendre à ressentir, intensément.
Peut-être parce qu’il m’offre toute cette joie de vivre, cette créativité, cet émerveillement.

Et c’est parce que ce lien m’est aussi précieux que j’ai aussi peur de le perdre. J’ai peur, au fil du temps, de voir cette âme d’enfant s’éteindre, se dissoudre, se détacher de moi. Pourtant, je suis la première à dire qu’une âme d’enfant ne disparait jamais vraiment. Que c’est une part indissociable de qui l’on est. Que notre enfant intérieur aura beau s’engouffrer dans le silence, il ne nous quittera jamais réellement.
Que l’on ait 20, 50 ou 100 ans.

Durant ces deux dernières années d’introspection, j’ai vécu tellement d’expériences puissantes avec mon enfant intérieur. Des expériences qui ont nourrit ce lien avec cette part de moi. Qui m’ont poussée à lui laisser de plus en plus de place, à l’écouter, la laisser s’exprimer. La laisser rayonner.
Il en a découlé de très beux apprentissages.
J’ai appris à m’aimer, en apprenant à aimer cette part d’enfant qui prenait de plus en plus de place à l’intérieur de moi.

L’âme d’enfant | l’enfant intérieur.

L’âme d’enfant et l’enfant intérieur symbolisent pour moi la même part de soi.
L’enfant intérieur a un prisme, une dimension plus thérapeutique, c’est ce qui est intéressant.

Pour moi, renouer et guérir son enfant intérieur permet de retrouver son âme d’enfant, de la laisser rayonner, se déployer.

Je vois vraiment l’enfant intérieur comme cette part de soi qui a besoin d’être aimée, écoutée, considérée, réconfortée. Et l’âme d’enfant, comme la part de l’enfant intérieur qui se déploie, qui rayonne, une fois que ses besoins ont été comblés.

Toute la beauté de ce travail introspectif, réside dans le lien que l’on crée avec soi.
Au plus tu écoutes l’enfant en toi, au plus tu développes cette écoute de toi-même.
Au plus tu suis ses idées, au plus tu honores tes envies profondes.
Au plus tu le laisses s’exprimer, au plus tu en dévoiles un peu plus sur qui tu es.
Au plus tu le réconfortes, au plus tu fais la paix avec ta vulnérabilité, ta sensibilité.

J’ai envie de transmettre qu’on a tous et toutes tellement de ressources en nous, pour s’accompagner, pour s’apporter un peu plus de douceur et de légèreté. Mon approche de la thérapie, pour s’accompagner soi-même, est centrée autour de l’introspection et de l’imagination.
L’introspection, pour apprendre à écouter, à percevoir, à ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.
Et l’imagination, qui permet de vivre l’introspection d’une manière beaucoup plus douce. Avec les yeux d’un enfant. Un enfant, il vit, il ressent, il explore, il n’est pas dans la lutte. Il accueille ce qu’il ressent et ce qu’il perçoit.

En se connectant à son âme d’enfant, on ouvre tellement de portes à l’intérieur de soi.
Et je pense que l’idée n’est pas de ici réouvrir les portes du passé.
Simplement d’ouvrir les portes sur qui on est, sur notre identité, sur nos rêves inachevés, nos passions oubliées.
D’ouvrir ces portes qui nous apporteront de la joie et de la légèreté dans notre présent.

Je pense que retrouver son âme d’enfant, ce n’est pas replonger dans le passé de l’enfant que l’on a été.
Je pense que c’est simplement s’autoriser à incarner cette énergie, cette passion, cette sensibilité et cette créativité dans sa vie d’adulte.
S’autoriser à être qui l’on a envie d’être.
Comme cet enfant qui jouait, qui ressentait, s’exprimait, sans filtre, sans bride.

L’enfant est profondément connecté à lui-même.
Connecté à ses besoins, à ses envies, aux messages de son corps, à chacun de ses ressentis.

Mais comment on fait ?

Comment on fait quand cette âme d’enfant nous semble endormie ?
Quand elle est profondément enfouie, après des années d’oubli ?

Se reconnecter à son âme d’enfant, ce n’est pas quelque chose qui se réfléchit, qui se pense, qui se mentalise. L’âme d’enfant, c’est comme un amas d’émotions, une implosion de ressentis.
Ca ne se pense pas. Ca se ressent.

A travers les émotions qui te traversent. La joie, l’émerveillement, l’envie de créer, la légèreté.
A travers la magie et la beauté que tu perçois dans les moments les plus simples.
A travers ce que tu éprouves envers toi-même. Le regard que, toi, en tant qu’adulte, poses sur l’enfant que tu étais.

Tu verras qu’au plus tu nourris cette relation magnifique à ton enfant intérieur, au plus tu vas transformer le regard que tu poses sur toi-même.
Tu apprendras à t’écouter avec plus de profondeur.
Tu apprendras à prendre soin de toi de l’une des plus belles manières qui soient.

Pour réveiller son âme d’enfant, il suffit parfois de se couper, rien qu’un instant, du tumulte du monde qui nous entoure.
Et de s’écouter.
On écoute, on ressent, on laisse émerger les envies et les émotions qu’on refuse d’exprimer. On laisse émerger les passions qui nous appellent depuis trop longtemps. On se reconnecte à ce qu’on aimait faire enfant.

Ressens ce qu’il se passe dans ton ventre, là où se sont cristallisés tes rêves, tes envies, tes passions, que tu n’as pas écouté, au fil des années.
Autorise-toi à t’écouter, à écouter tes pensées, tes ressentis, tes émotions, ton intuition.
A écouter les murmures de l’enfant en toi.

Je sais à quel point ça peut sembler abstrait.
Mais se reconnecter à une part de soi, c’est abstrait. C’est subtil.
Parce que c’est une question de ressentis, de perception, de conscience de soi.

L’écoute de soi, c’est l’essence, la fondation de tout travail introspectif.
Ecouter ce qu’il se passe en toi, c’est selon moi essentiel pour laisser émerger cette part d’enfant.

Ca peut se vivre avec tellement de légèreté, de fluidité, si on est prêt.
Parfois, ce n’est juste pas le bon moment.
Parfois, on est happés par un monde trop bruyant, trop turbulant, et on a besoin de prendre du recul, d’un peu de détachement, de silence, ou de temps, pour se recentrer, pour revenir à soi.

Questionne-toi.
Demande-toi de quoi a besoin ton enfant intérieur pour émerger ?
Demande-toi comment tu peux lui laisser plus de place, pour s’exprimer ?

Il y a tellement de manières de se reconnecter à son âme d’enfant, avec simplicité.
Pour la laisser se ressourcer, s’inspirer, s’évader. La laisser s’exprimer, se libérer.

Quand je me sens particulièrement coupée d’une part de moi, avec laquelle je ressens l’envie ou le besoin de me reconnecter, je commence toujours pas prendre le temps de me recentrer. Souvent, quand on se sent déconnecté d’une part de soi, c’est parce qu’on se retrouve happés, submergés sous les flots du mental, sous un tumulte de pensées, on se retrouve comme piégés dans un brouhaha mental.
Donc, il est nécessaire, avant de commencer tout travail introspectif, de prendre le temps de revenir à soi. C’est important, pour vivre son introspection avec un esprit clair et apaisé.

Le lien à la nature, prendre l’air, passer du temps dehors, juste prendre le temps d’observer, de contempler, de respirer.
C’est ressourçant, ça ancre dans le moment, ça redonne de l’énergie, ça éveille la créativité, l’inspiration, ça permet de laisser son esprit se reposer et s’évader.
Rien que ça, ça peut t’amener à être plus à l’écoute de toi-même, et donc de t’ouvrir davantage à ce qu’il se passe à l’intérieur de toi. D’être prêt à accueillir les parts en toi qui veulent émerger, qui veulent s’exprimer.

Quand tu te sens suffisamment ancrée, recentrée, alors tu as la capacité de laisser ton enfant intérieur s’exprimer. Retrouver son âme d’enfant, ce n’est pas simplement s’ouvrir à cette énergie d’enfant dans sa vie, c’est une réelle relation qu’on entretient avec soi.
Ton enfant intérieur a tellement de messages pour toi. Ecouter ses messages, c’est se reconnecter à ses envies et ses besoins les plus profonds. C’est se comprendre, comprendre la source de nos besoins, comprendre ce que l’on ressent.

Pour entendre ces messages, pour les accueillir, il faut laisser la place à ton enfant intérieur de s’exprimer.
Te mettre dans cette posture où tu écoutes, où tu accueilles tout ce qui émerge, tous ces messages.
Tu peux ouvrir cette forme de dialogue intérieur à travers une pure écoute introspective. Juste, te poser, avec toi-même, fermer les yeux et observer ce qu’il se passe en toi, en posant l’intention de laisser la parole à ton enfant intérieur.
Tu peux, si tu ressens le besoin de trouver des pratiques plus concrètes, vivre des voyages intérieurs si c’est une pratique que tu connais.
Tu peux le laisser s’exprimer à travers l’écriture intuitive, le dessin, la peinture.

Laisse-toi porter par les approches, les pratiques qui t’appellent, qui te font plaisir, qui te font du bien.
Et surtout, pendant tout le processus, sois à l’écoute de ce que ça vient éveiller en toi.
Les pensées qui s’animent, les émotions, les ressentis, les frissons.

Garde à l’esprit que ton enfant intérieur n’est rien de plus, au final, qu’une part de toi. Tu as toutes les réponses à l’intérieur de toi. Il peut s’exprimer à travers ton intuiton, ton imagination, tes émotions.
Sois à l’écoute de toi-même.
C’est ça, l’introspection.

Cette part d’enfant que l’on a en soi, peut garder en elle de nombreuses émotions, de nombreux souvenirs, que l’on a enfouis, ignorés, oubliés.
Si tu ressens l’envie, ou le besoin, de te libérer de certains d’entre eux, laisse l’espace à ton corps. De s’exprimer, de bouger, d’extérioriser.
Laisse à ton corps l’espace pour se libérer.
Saute, danse, cri, chante, laisse ton corps extérioriser à sa manière. Ca peut réellement venir réveiller cette énergie d’enfant, cette joie de vivre, cette légèreté, cet émerveillement, cet amusement. Toutes ces énergies qui, quand on les oublie, quand on les enfouie, se cristallisent dans le corps. C’est en bougeant, c’est à travers le mouvement, qu’on les réveille. Qu’on les libère.

L’énergie de l’enfant, c’est cette capacité à s’immerger dans l’instant présent. Sans constamment penser à un passé sur lequel on n’a plus aucune emprise, sans s’inquiéter pour un futur, qui n’existe pas encore.

Connecte-toi à cette énergie d’enfant, dès que tu sentiras tes peurs, tes jugements, ton prisme d’adulte s’immiscer en toi.

Sers-toi de cette énergie d’enfant,
Pour ressentir plus d’ouverture au monde, plus de curiosité.
Pour continuer de t’émerveiller.
Pour oser révéler et exprimer qui tu es.
Pour être pleinement présent dans ce que tu fais, dans ce que tu crées.
Pour continuer d’apprendre, de te questionner.
Pour voir le monde avec plus de simplicité, de légèreté.
Pour retrouver du plaisir, de la joie.
Pour rêver, plonger dans ton imaginaire.

Alors, je te laisse rêver. Je te laisse plonger dans ton monde intérieur, en espérant qu’à travers cet épisode, à travers l’exploration de ce premier astre, tu auras enfin les clés, pour vivre cette connexion magnifique, presque magique, à ton âme d’enfant.

Découvrir les secrets de son enfant intérieur et renouer avec son âme d’enfant, c’est l’un des piliers de mon programme en ligne, la Poësie de l’esprit, qui naitra très prochainement. Un programme entre introspection, imaginaire et créativité. Pour comprendre comment concrètement faire de son âme d’enfant un pilier de son bien-être, de sa santé mentale, et de son introspection.

Merci pour ton écoute. Si le coeur t’en dit, tu peux t’abonner au podcast, le noter, le partager, ou simplement, m’envoyer un message pour en discuter.

Je te dis à très vite, pour une nouveau voyage intérieur, à travers les astres.

Le programme en ligne d’expériences introspectives et créatives

D’autres épisodes à découvrir

“La beauté de la sensibilité”

La sensibilité. C'est un terme que l'on utilise pour décrire une manière d'être, un fragment de personnalité, une excuse à la manière dont on réagit. La sensibilité, pour certains, est à dissoudre,...

error: Content is protected !!