Sélectionner une page

A travers les astres

le Podcast

“Les pouvoirs thérapeutiques de la créativité et de l’imagination”

créativité, introspection

Quels sont les pouvoirs de l’imagination et de la créativité, quand on les observe sous le prisme de la thérapie et de l’introspection ?
Ce sont les réflexions qui vont nous porter aujourd’hui, dans ce nouveau voyage, à travers les astres.

Je suis intimement persuadée que chaque esprit est doté de cette forme de poésie que sont l’imagination et la créativité.

L’imagination

L’imagination, c’est cette faculté de l’esprit à se représenter des scènes, des situations, des émotions, qu’on ne vit pas en tant qu’expérience “dans la vraie vie”. J’allais dire, en tant qu’expérience réelle, mais l’imaginaire, pour moi, ne relève pas nécessairement de l’irréel.
Quand on imagine, on est sur une forme d’illusion, mais qui, pour moi, n’est pas irréelle pour autant parce qu’elle a un réel impact sur ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.

La créativité

La créativité, c’est cette capacité à créer, à transformer ce qui traverse notre esprit en quelque chose de tangible. Transformer une pensée, une idée, une émotion, en une forme d’art, quelle qu’elle soit.
Mais, la créativité, c’est aussi cette faculté de créer des changements dans sa propre conscience, dans son propre état d’esprit, dans son propre monde intérieur.

Mêler l’imagination et la créativité à l’introspection.

L’imagination et la créativité, quand elles sont mêlées à l’introspection, ont un pouvoir thérapeutique immense.
J’ai réalisé, il y a quelques mois seulement, que je me sers de l’imagination et de la créativité pour aller mieux depuis que je suis toute petite.
Naturellement. Sans même en avoir conscience.

Et donc, quand j’ai commencé à vivre mon introspection, il y a deux ans, c’est tout naturellement que l’imagination et la créativité ont trouvé leur place, dans mes expériences introspectives, dans ce processus thérapeutique.

Quand j’ai commencé à accompagner des personnes dans leur introspection, ce qui revenait constamment, c’était la singularité, la douceur et, d’une certaine manière, la poésie des expériences que je faisais vivre.
Et c’était incroyable pour moi de voir que, même sans réussir à expliquer ce que je faisais, j’arrivais à faire ressentir à toutes ces personnes la même chose que, moi, je ressentais, quand je me faisais vivre ces expériences à moi-même.

Mais, ce qui restait assez frustrant pour moi, c’était de rester dans cette dimension abstraite et subtile de l’introspection, que je n’arrivais pas à expliquer, à exprimer, aux personnes qui n’avaient jamais vécu ces expériences.
C’est clairement quelque chose qui s’explique difficilement, ça ne se mentalise pas vraiment, ce sont des expériences qui se vivent, qui se ressentent, et j’ai mis tellement de temps à réussir à mettre des mots sur tout ça.

Alors, quand j’ai pris conscience qu’en fait, l’essence de mon introspection était liée à l’imaginaire, à la créativité, tout a enfin commencé à faire sens, d’une manière plus mentale. Plus concrète.

J’ai consacré ces deux derniers mois dans une sorte d’étude de mon imagination, je me suis plongée dans tellement de réflexions, et surtout, j’ai vécu, pour la première fois de manière consciente, mon introspection par l’imaginaire.

En ce début d’année, j’ai traversé une période émotionnellement et mentalement compliquée. Donc, je me suis accompagnée, en mettant encore plus en avant les expériences liées à l’imaginaire et à la créativité, que l’introspection à proprement parler.

L’introspection, c’est l’essence de ce que je fais. Pour apprendre à percevoir et ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.
Et l’imagination, c’est l’outil qui permet de vivre cette introspection, avec beaucoup de légèreté, de sensibilité et de créativité.

J’en reparlerais peut-être dans un futur épisode, si un jour je sens que c’est le bon moment pour moi d’en parler, mais j’avais un rapport très particulier à mon imaginaire quand j’étais petite. Un rapport pas toujours sain, je dois l’avouer, parce qu’il me coupait beaucoup du monde réel. Par contre, l’imaginaire m’apportait beaucoup. Surtout au niveau émotionnel, parce que j’avais beaucoup de mal à ressentir certaines émotions dans la “vraie vie“, des émotions que je me faisais vivre à travers mon imagination.

Encore aujourd’hui, il y a certaines émotions que je n’arrive presque pas à ressentir dans la vraie vie.
L’imagination m’aide énormément quand je traverse des périodes de vide émotionnel. Elle est devenue mon alliée, dans ces moments là, parce qu’elle m’aide, justement, à continuer à ressentir ce que je ne ressens plus dans la “vraie vie“.

C’est là que je réalise à quel point c’est tellement plus qu’une illusion. Quand on ouvre les portes de l’imagination, on les ouvre dans l’esprit, mais ensuite, l’imaginaire traverse le corps, fait émerger des émotions enfouies qu’on ne parvient pas à réveiller autrement.

C’est pour ça que je parlais de la créativité, comme une manière d’amener une idée à la vie, mais aussi de créer des changements à l’intérieur de soi.
C’est exactement ce qu’on peut réussir à créer, quand on fait confiance aux pouvoirs de son esprit, et qu’on laisse pleinement la place à son imagination.

Quand on se laisse s’imprégner de cette imagination, on fait bouger, circuler des choses à l’intérieur de soi.

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel.
Ce qu’il perçoit, à travers nos sens comme à travers notre imaginaire, sont des informations qu’il va relayer dans le corps.

Les voyages intérieurs

Ca explique pourquoi les voyages intérieurs sont des expériences aussi puissantes.
Quand je ferme les yeux, que je plonge à l’intérieur de moi, que je vis un moment d’introspection, c’est mon imagination qui me fait vivre l’expérience.
Dans les images, les pensées, les ressentis, les émotions, les intuitions qu’elle m’envoie.

C’est une expérience qu’on vit de soi à soi, et c’est l’imagination qui nous permet de percevoir ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.
C’est l’imagination qui est maitresse de nos visualisations.

Est-ce que ça signifie pour autant que l’expérience n’est pas réelle ?

Que tout ce qu’on perçoit, tout ce qu’on ressent ne sont que des illusions, des images ou des ressentis envoyés par notre imagination ?
Non. Ca ne rend pas l’expérience irréelle.

Ce sont d’ailleurs souvent les blocages qui reviennent, quand on vit nos premiers voyages intérieurs, nos premières expériences introspectives.
On ne se fait pas confiance.
On se dit qu’on invente, qu’on se raconte des histoires.
Mais ces histoires, qui nous parviennent, elles viennent de l’intérieur de nous. Elles nous appartiennent.
Elles sont réelles.

Quand on entre dans un état introspectif, notre imagination se relie à notre intuition, à nos émotions.
Parce qu’on est dans cet état réceptif, on est présents, on est conscients de ce qu’il se passe en nous.
C’est comme si on ouvrait un espace à l’intérieur de nous, qu’on créait cet espace d’accueil pour laisser la place à certaines parts de nous d’émerger, pour les laisser s’exprimer.

Il ne faut pas avoir peur de se tromper.
Tout ce que tu vis, tout ce que tu ressens, tout ce que tu perçois quand tu vis une expérience d’introspection, ce ne sont rien de plus que des messages que tu t’envoies à toi-même.
Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponses.
Il y a ces parts de toi qui émergent.
Il y a ce que toi tu ressens.
Et dans ces expériences-là, c’est tout ce qui importe.

N’aie pas peur de te tromper.
Justement, soit dans cette forme d’observation, d’écoute et d’ouverture. C’est tout ce que tu as besoin de faire, quand tu pars en introspection. Rien de plus.
Juste, observer, écouter, et accueillir tout ce que ça te fait ressentir, toutes les pensées que ça fait émerger.

Tout ce que tu vis dans ton introspection n’a pas nécessairement à être compris, interprété, analysé.

L’état introspectif, c’est pour moi l’un des seuls états où le mental ne prend pas une place proéminente. Profites-en.

Bien-sûr, ton mental reste présent, et il est important, même dans tes moments d’introspection, parce que c’est lui qui te permet de faire les liens que tu as besoin de faire. D’entendre les messages et de retirer les leçons, les réflexions que tu avais besoin de recevoir.

Ce qui est intéressant, avec cet état introspectif, c’est que ton mental est en arrière-plan, et tant que tu resteras dans cette forme d’écoute et d’observation, sans tout chercher à retenir et à comprendre, ton mental ne retiendra que les éléments qui ont vraiment du sens et de l’importance pour toi.

Cet état introspectif, tu le vis en ouvrant, justement, les portes de ton imaginaire. Tu plonges dans un état intuitif, presque méditatif, tu vas bien au-delà des barrières mentales, pour accéder à ton inconscient créatif.

Tu es dans cet entre-deux entre instant présent et rêverie.

L’instant présent, qui te permet de ne pas laisser ton esprit s’évader, mais bien rester présent et conscient de ce qu’il se passe en toi.
Et la rêverie, par laquelle ton imaginaire te fait parvenir toutes les images, les pensées, les émotions pour te communiquer ce qu’il se passe à l’intérieur de toi.

Parce que oui, je ne l’ai pas précisé, mais on associe beaucoup l’imagination à la visualisation. Mais certaines personnes n’ont pas une imagination visuelle, et ça ne signifie pas qu’elles ne sont pas dotées d’une bonne imagination.

Ton imagination peut se manifester d’une multitude de manières différentes.
A toi d’être à l’écoute de toi-même, et surtout, de faire confiance à ce qui te vient.


Si une pensée te parvient, et qu’elle te parle, qu’elle provoque quelque chose en toi, alors ce n’est pas anodin.
Ne la remets pas en question.
Questionne plutôt ce que ça vient de provoquer en toi.
Pour, encore une fois, être à l’écoute de ce qu’il se passe en toi, mais surtout, pour le comprendre.

J’ai pris pour exemple les voyages intérieurs, parce que c’est l’expérience introspective qui se prête parfaitement à ces transmissions sur l’imagination.
Mais, tu n’as pas forcément à te faire vivre ce genre d’expériences pour ressentir les bénéfices et les pouvoirs thérapeutiques de l’imagination et de la créativité.

Même sans vivre des expériences précises, ton imagination est présente, chaque jour, dans ton esprit.

Tout ce que t’apporte ton imagination

Elle t’invite à t’évader.
A chaque moment où tu ressens le besoin de te déconnecter des fluctuations de ton mental, le besoin de laisser ton esprit voguer vers ses souvenirs, vers ses idées, vers sa créativité. T’autoriser à t’offrir ces moments où tu laisses ton esprit divaguer, où tu te laisses se diriger vers là où il a envie d’aller. Sans aucune intention, aucun contrôle. Juste, un moment pour toi, un simple moment de rêverie, qui t’aidera à trouver un peu plus de calme et de clarté.

Elle t’offre la possibilité de te reconnecter aux différentes parts de toi qui émergent, qui s’expriment, qui remontent à la surface.
Grâce à ton imagination, sans forcément plonger dans un état introspectif profond, tu vas pouvoir personnifier ces différentes parts de toi, pour les percevoir, les entendre et les comprendre avec plus de facilité.

Elle te permet de te libérer.
Par l’expression créative, intuitive et artistique de tes mondes émotionnel et mental. La créativité te permet d’extérioriser, d’ouvrir cet espace où tu peux t’exprimer, où tu peux t’écouter.
Cet espace où on cherche à se ressentir plus qu’à se comprendre.

Et surtout, elle t’ouvre à une transformation intérieure.
Parce que, comme je te l’expliquais, en déployant ta créativité, tu vas pouvoir créer cette transformation à l’intérieur de toi.

L’imaginaire est thérapeutique, parce qu’il nous permet d’inventer de nouveaux possibles.

Le programme en ligne d’expériences introspectives et créatives

D’autres épisodes à découvrir

“La beauté de la sensibilité”

La sensibilité. C'est un terme que l'on utilise pour décrire une manière d'être, un fragment de personnalité, une excuse à la manière dont on réagit. La sensibilité, pour certains, est à dissoudre,...

error: Content is protected !!